5 choses à savoir avant de choisir son courtier en crédit

Pour solliciter un crédit, on peut aller soit même vers les différentes institutions de prêt ou léguer le boulot à une autre personne. En règles générales, ce sont les courtiers qui sont plus aptes à jouer ce rôle. Ils s’occupent de tout et vous trouvent même le meilleur crédit pour votre projet. Toutefois, pour en retenir un, il faut que vous affiniez vos sens à reconnaître les meilleurs sur le marché. Voici 5 choses à savoir avant de choisir un courtier en crédit.

Le courtier se choisit en fonction de son projet

C’est le premier point à prendre en compte avant de se lancer dans le choix d’un quelconque courtier. En effet, bien qu’ils soient tous courtiers, certains sont plus habilités dans des domaines que d’autres. Selon que vous souhaitez alors prendre un crédit pour un projet immobilier, l’acquisition d’une voiture ou autre chose, vous prendrez différents courtiers.

A voir aussi : Pourquoi devez-vous faire appel à un courtier en crédit ?

N’hésitez pas à vous renseigner sur son domaine de prédilection auprès des personnes avec qui il a travaillé. Cela vous évite de perdre du temps avec un courtier qui fait ses premiers pas dans le domaine avec vous. Lorsque le courtier est un professionnel dans le domaine que vous recherchez, il vous trouve les bons crédits aux bons prix et vite. Les avis laissés par les clients quoique truquables peuvent vous êtres aussi utiles dans ce domaine.

Courtier non agréé égal courtier à fuir

Gardez cette phrase et récitez-la comme un mantra. Votre courtier doit être reconnu par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Il doit y avoir obligatoirement une immatriculation pour exercer son métier de courtier. De plus, le courtier doit être détenteur d’un diplôme de niveau 1. Ce diplôme est délivré par l’Intermédiaire en Opération de Banque et Solution de Paiement.

A lire en complément : Quelles sont les sûretés réelles ?

Un courtier avec un bon réseau vaut plus que tout autre

Après le mantra précédent, voici une autre phrase toute aussi importante. Votre futur courtier doit avoir un large carnet d’adresses. Renseignez-vous sur les banques avec lesquelles il collabore pour avoir une idée de l’étendue de son réseau. C’est déterminant dans la rapidité de votre collaboration et de sa qualité. En réalité, lorsque son réseau est grand, le courtier vous déniche les meilleurs crédits. Il va vers plusieurs établissements financiers et fait jouer la concurrence.

Le service rendu doit être complet

Lorsque vous signez avec un courtier, il doit être en mesure de vous suivre jusqu’à la fin et tout au long de la recherche du crédit. Sachez que le bon courtier s’occupe premièrement de vous trouver le crédit qui convient à votre projet. Ensuite, il constitue le dossier de la demande et négocie de façon pointue le taux du crédit pour vous.

Une fois un accord trouvé et l’offre approuvée, se fait maintenant la signature du contrat. Si le service n’est pas aussi complet que décrit ici, revoyez à la baisse le prix du service qu’il vous rend. Tenez néanmoins compte des prix standards sur le marché pour ne pas abuser lors de votre négociation.

Grande diversité de courtiers

Eh oui. Même quand on exclue les catégorisations, il y a encore différents types de courtiers. On peut les répertorier en 3 catégories :

  • Courtier en ligne ;
  • Courtier physique ;
  • Courtier physique en ligne.

Les courtiers en ligne sont des courtiers qui peuvent vous fournir le service voulu depuis n’importe où. Cela vous permet d’avoir accès à la crème de la crème en matière de courtiers. Par contre, certaines personnes mal intentionnées peuvent en profiter pour vous anarquer. Leurs services sont généralement moins chers.

Quant aux courtiers physiques ou encore traditionnels, ils semblent plus dignes de confiance. Contrairement aux courtiers en ligne, ces derniers peuvent être plus onéreux. Vous avez quand même la certitude de travailler avec quelqu’un que vous pouvez saisir à tout moment.

Les courtiers physiques en ligne sont ceux qui ont à la fois une présence en ligne, mais que vous pouvez visiter de façon physique. C’est l’idéal parfois, car vous pourrez suivre l’avancement du projet en tout temps. Faites un choix en fonction de ce qui vous convient le mieux.

vous pourriez aussi aimer