Calcul de charge mur porteur : comment faire le bon choix ?

Dans une construction, le mur porteur est très important. C’est grâce à ce type de poteau particulier que le poids d’un bâtiment avec une architecture en bois est facilement supporté. Eu égard à cela, la charge d’un mur porteur est un élément essentiel à prendre en compte pour installer un tel support lors de la rénovation d’une maison. Découvrez dans ce guide comment calculer la charge d’un mur porteur et comment faire le choix pour ce type de structure.

Quelles informations fournir pour le calcul de l’IPN d’un mur porteur ?

Le calcul de l’IPN est important pour installer un mur porteur. L’IPN est en réalité une poutre qui a pour but de stabiliser un mur porteur. Étant soumise à d’énormes charges, la poutre doit être proportionnelle au poids à supporter. Les caractéristiques de celle-ci sont donc nécessaires, car elles doivent être données au fournisseur d’IPN afin que ce dernier puisse faire le calcul et transmettre le matériel adéquat.

A lire également : Comment déclarer crédit d'impôt poêle à granulé 2021 ?

En ce qui concerne les caractéristiques, pour la section de mur, elle est de 50 cm au plus pour la largeur. Toutefois, pour les murs épais, il est fondamental de mettre 2 ou 3 IPN. De même, il est important de faire attention à la largeur de la porte d’entrée au niveau du mur si vous souhaitez l’installer lors de la rénovation. Dans un tel cas, vous devez prévoir une ouverture de moins de 80 cm afin d’obtenir un IPN assez large.

Au niveau de la charge à supporter au-dessus du mur porteur, il est important de tenir compte du type de plancher. Il faudra voir en particulier s’il s’agit d’une poutrelle hourdie. Vous devez aussi prendre en considération l’usage auquel il est destiné et vérifier si les charges sont permanentes ou passives.

A découvrir également : Comment devenir un notaire au Maroc ?

Le calcul de l’IPN d’un mur Porteur

Si les caractéristiques de l’IPN vous sont difficiles à fournir, une méthode que vous pouvez essayer est de les photographier. Vous pourrez ensuite les transmettre au fournisseur afin qu’il puisse effectuer le calcul de l’IPN. Celui-ci est le seul spécialiste capable d’effectuer ce travail et de vous garantir des résultats adéquats.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de fournir des informations fiables pour éviter qu’il ne se trompe dans ses calculs. Le fournisseur est un professionnel suffisamment aguerri. En cas de soucis, il pourra prévoir une marge de sécurité. Elle est généralement requise pour éviter une incompatibilité qui pourrait empêcher l’installation de l’IPN.

Le fournisseur vous remettra après cela le matériel nécessaire à votre installation. Ensuite, une fois que vous aurez votre IPN, tout ce que vous aurez à faire est de le monter dans l’installation.

Comment faire un bon choix pour la charge du mur porteur ?

mur porteur

Pour faire un bon choix et s’assurer d’obtenir un mur porteur avec une capacité de charge optimale, il est important de bien choisir sa poutre IPN. Pour cela, relever les caractéristiques de la structure de votre mur est l’acte essentiel que vous devez réaliser.

Si vous êtes un expert dans le domaine, vous pouvez déterminer vous-même le type d’IPN à installer. Au cas contraire, la meilleure astuce est de contacter un fournisseur professionnel pour garantir la réussite de ce processus. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’un spécialiste à domicile afin qu’il puisse relever lui-même les caractéristiques et concevoir le dispositif adéquat.

Quel IPN pour un linteau choisir ?

Pour garantir la pose d’un mur porteur de qualité, vous devez opter pour un linteau en acier. Pour le montage, il faudra remplacer simplement les poutres en bois par des IPN en acier. Ainsi, vous obtiendrez un linteau assez solide.

Quel IPN pour porte choisir ?

En ce qui concerne la porte d’un mur porteur, le meilleur choix est d’opter pour un IPN en acier. Ce modèle de poutre pour porte est assez avantageux au niveau de la résistance, du prix et du temps d’utilisation. Il permet également de supporter les charges très lourdes.

Quelle poutre pour mur porteur choisir ?

Si vous voulez installer une poutre solide pour un mur porteur avec une longue durée de vie, optez pour une poutrelle en acier galvanisé. Ce type de matériau est le meilleur choix à faire.

vous pourriez aussi aimer