Focus sur les différents types d’investissement immobilier !

Qui ne rêve pas de devenir propriétaire ? Un avenir serein, un patrimoine solide, un système d’épargne sécurisé… Voilà un léger aperçu des avantages de l’investissement immobilier. Certes, le marché évolue à vive allure. Cependant, la pierre est restée et restera un placement rentable. La question est sur quelle forme d’immobilier miser ? Découvrez la réponse à travers les différents types d’investissements.

L’investissement immobilier, c’est quoi ?

L’investissement immobilier désigne un processus par lequel vous achetez un bien dans le but de le faire louer, de le vendre ou tout simplement de vous constituer un patrimoine. Dans tous les cas, cette acquisition n’a rien d’anodin. En effet, il vous faudra connaître l’état du marché et les différentes possibilités d’investissement. Cela vous évitera de placer votre argent dans des options à risques. Ainsi, pour vous familiariser avec la notion d’investissement immobilier, vous pouvez consulter les sites spécialisés comme Investis.fr. N’hésitez pas à faire appel à un expert dans le domaine pour vous guider, que ce soit pour le premier ou l’énième achat.

A lire aussi : Maximisez vos bénéfices en comprenant l’amortissement d'un terrain en SCI

Quels sont les différents types d’investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier, oui ! Mais dans quoi exactement ? Pour vous éclairer un peu, voici les différents types d’investissement immobilier parmi lesquels vous pouvez choisir :

L’immobilier résidentiel

Bon nombre de Français rêvent d’acheter un bien immobilier pour y habiter. En plus de la constitution d’un patrimoine, cela libère du loyer mensuel, une dépense qui accapare plus du tiers du budget d’un ménage. Et si après quelques années, vous décidez de revendre, vous pourrez réaliser un profit non négligeable, puisque la pierre prend de la valeur au fil du temps.

A lire également : Simulateur viager professionnel : optimisez vos calculs en ligne

L’immobilier locatif

Si certains achètent leur résidence principale, d’autres investissent dans l’immobilier pour dégager des revenus mensuels. C’est principalement l’avantage qu’offre l’immobilier locatif. Du petit studio meublé à la grande maison individuelle, en passant par les logements pour étudiants et les locations saisonnières de type bungalows, cette option d’investissement rapporte une somme d’argent considérable et régulière grâce aux loyers.

Vous l’avez sûrement compris : l’immobilier locatif consiste à acheter un bien pour le faire louer. L’avantage de cette option ? Les loyers que vous percevez tous les mois viennent compenser le versement des mensualités de remboursement de votre crédit immobilier. En outre, vous bénéficiez d’une importante réduction d’impôts.

L’immobilier d’entreprise

Cette forme d’investissement immobilier s’apparente un peu à la précédente. Vous achetez un bien pour le mettre en location. Mais au lieu d’acquérir des logements résidentiels ou des hébergements touristiques pour les particuliers, vous visez les entreprises. En des termes plus clairs, vous acquérez un bien immobilier pour le faire louer à une société. C’est, par exemple, le cas des immeubles de bureaux, des locaux commerciaux, des usines industrielles ou encore des entrepôts…

Par ailleurs, ce type d’investissement immobilier engendre des coûts de gestion moins élevés tout en rapportant plus d’argent. Il bénéficie également d’une demande stable et d’une législation peu contraignante.

L’investissement immobilier via une SCPI

Avez-vous entendu parler de la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier ? Celle-ci s’occupe de la gestion de plusieurs parcs immobiliers afin de percevoir des loyers. Vous pourrez acheter des parts dans ce genre de société et aurez des dividendes mensuels en contrepartie. Ce qui vous libère de la gestion locative et des charges éventuelles d’une location. En somme, vous ne faites que recevoir vos gains.

vous pourriez aussi aimer