Réussir le déménagement de son entreprise : 4 conseils à suivre

5

Le déménagement d’entreprise est une opération contraignante et stressante aussi bien pour le responsable d’entreprise que pour les collaborateurs. Cela implique notamment un investissement pour l’avenir afin de mettre en place de bonnes conditions indispensables pour le développement, mais aussi pour la pérennité de votre activité. Voici 4 conseils à prendre en compte pour réussir votre opération de déménagement d’entreprise !

Calculer la surface de vos bureaux

Dans le processus de déménagement, il est important de prendre en compte l’aspect de la surface convenable à vos effectifs. La rationalisation des espaces de travail, le regroupement de vos équipes, l’économie sur les loyers, le fait de se rapprocher des transports communs et la fusion des entreprises constituent autant de raisons pour lesquelles vous pouvez déménager votre entreprise.

A lire aussi : Comment s'installer dans une autre ville ?

Même si le choix de nouveaux bureaux représente l’aubaine pour l’entreprise de se valoriser auprès des collaborateurs et des clients, il est important de procéder en premier au calcul de la surface des bureaux. Découvrez sur https://www.bureau-calcul-surface.com d’autres informations intéressantes sur le sujet. En effet, le fait de quitter ses anciens locaux et donc de réorganiser ses espaces nécessite une bonne préparation des équipes.

Impliquer les collaborateurs

Selon certaines études, le déménagement constitue la troisième situation la plus stressante, après le deuil et le licenciement. Il implique la rupture des habitudes, et surtout le risque de générer des tensions et des résistances. En plus, il faut noter les inquiétudes relatives à l’aménagement de vos prochains espaces de travail. Il est donc intéressant d’échanger avec vos équipes pour qu’elles prennent part au projet. À cet effet, vous pouvez organiser un sondage en rapport avec les priorités de vos collaborateurs. Cela concernera :

A lire aussi : Commentaire transporteur un quatre ?

  • La disponibilité ;
  • La proximité des commerces et des transports communs ;
  • Les services ;
  • La création d’un parking de vélo sécurisé, etc.

Outre ces différents points pour choisir votre futur espace de travail, vous pouvez proposer à vos collaborateurs une visite au préalable des futurs locaux. En procédant ainsi, votre équipe pourra se projeter au sein de son nouvel environnement de travail.

Résilier les formalités de votre bail commercial

Si vous n’anticipez pas correctement la résiliation des formalités de votre bail commercial, vous risquez de subir des conséquences fâcheuses. Avant d’entamer la recherche de nouveaux locaux, il est important de contrôler les formalités de résiliation de votre bail professionnel.

En règle générale, un préavis de 6 mois doit être respecté. Après la notification du préavis, vous devez savoir que le délai de votre départ est enclenché. Les formalités de résiliation varient selon que vous partagez des espaces de travail avec d’autres personnes ou que vous avez opté pour la sous-location.

Définir un cahier des charges

Pour votre projet de déménagement d’entreprise, vous pouvez établir un cahier de charges qui recense toutes les étapes de votre opération. Cela comprend :

  • L’inventaire et la vente des biens mobiliers que vous n’apporterez pas au sein de vos nouveaux locaux ;
  • Le transfert du siège social ;
  • Les transferts de vos abonnements électriques et téléphoniques ;
  • Le recensement du parc informatique ;
  • La préparation de nouvelles cartes de visite, etc.

Outre la définition de ces étapes, pensez à la fixation du délai qu’il faut pour les mettre en exécution.

vous pourriez aussi aimer