Exposition est, nord, sud, ouest : comment choisir l’orientation

L’orientation d’une maison ou d’un appartement au soleil peut impacter les factures de chauffage et d’électricité. Qu’elle soit Est, Ouest, Nord et Sud, l’exposition détermine le niveau d’ensoleillement de votre habitation. Une bonne orientation de votre maison vous permettra d’obtenir une bonne luminosité et de bénéficier d’un système de chauffage naturel. Cela peut faire baisser votre consommation énergétique de 10 à 30 %. Il s’avère donc important de bien choisir l’orientation de votre maison ou appartement.

Quelle orientation choisir pour sa maison ou son appartement ?

On distingue quatre différentes expositions (Nord, Sud, Ouest et Est). Il faudra tenir compte des particularités de chaque orientation pour faire un choix judicieux.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour vendre son appartement

Exposition Nord

L’exposition Nord donne la température la plus basse. Le soleil se déplace de l’Est à l’Ouest et présente une inclinaison vers le Sud. Un logement orienté vers le Nord ne bénéficie pas de la lumière du soleil. Elle convient aux pièces de maison qualifiées de services tels que le hall d’entrée, le garage et la buanderie. Vous pouvez aussi adopter cette orientation pour votre salle de bain ou votre cuisine. Les habitants des villes du Sud peuvent opter pour cette orientation, car l’été est parfois très chaud. Elle régule la température dans le logement et apporte la fraîcheur pendant la période d’été. Si vous disposez d’un logement traversant, il est conseillé d’orienter les chambres vers le Nord et les pièces de vie vers le Sud.

Exposition Sud

L’exposition Sud est très prisée en France, notamment dans la région de la capitale. Cette orientation vous permet de bénéficier d’un ensoleillement maximal durant toute la journée. Elle est parfaite pour votre salon. Elle vous garantit une bonne luminosité du soleil et un confort thermique optimal. Une double orientation Sud et Sud-Ouest vous permettra de bénéficier de la luminosité aussi bien dans la journée que dans la soirée.

Lire également : Comment remplir la déclaration Sci 2072 ?

Exposition Est

Les logements orientés vers Est bénéficient de la luminosité le matin. Cette exposition est privilégiée pour les bureaux et les chambres. La lumière du soleil est présente le matin et disparaît dans l’après-midi. Vous bénéficiez donc de la fraîcheur dans l’après-midi et dans la soirée. L’exposition Est vous garantit donc un bon moment de sommeil. L’orientation Est convient parfaitement aux logements qui se trouvent au Sud de la France.

Exposition Ouest

Cette orientation permet d’avoir la lumière du soleil dans l’après-midi et en début de soirée. Elle est idéale pour les balcons, les terrasses et les autres extérieurs. Elle vous permet de passer des soirées tranquilles sur votre terrasse ou balcon en profitant des couchers du soleil. Cette orientation permet à vos pièces d’être épargnées de la chaleur aiguë en été. Cependant, l’exposition Ouest ne convient pas aux logements situés dans les villes du Sud de la France. Elle apportera de fortes chaleurs dans votre logement.

person holding silver iphone 6

Comment vérifier l’orientation d’une maison ou appartement ?

Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier, vous pouvez chercher à savoir si son orientation est idéale. Pour vérifier cela, vous pouvez demander les plans du bien en question. Le Nord est toujours en haut tandis que le Sud est en bas. En un clin d’œil, vous pouvez savoir comment chacune des pièces est orientée. Une fois sur les lieux, vous pouvez aussi utiliser une boussole pour vérifier l’orientation de l’appartement ou maison. Il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone puis promenez-vous dans le logement en suivant la boussole. L’orientation d’un logement constitue un bon argument de négociation immobilière.

Il faut noter qu’en cas de mauvaise orientation, il existe des solutions pour corriger cela. Par exemple, lorsque vous êtes exposé à de fortes chaleurs dans votre chambre, vous pouvez installer sur les vitrages des écrans spéciaux pour limiter cette chaleur. En revanche, vous pouvez effectuer quelques travaux d’isolation pour limiter la fraîcheur dans votre logement. Pour optimiser la luminosité de votre chambre, vous pouvez agrandir les ouvertures. Il faudrait toutefois obtenir d’abord l’autorisation de votre mairie et éventuellement celle de la copropriété. Pour la peinture des murs, privilégiez le blanc et une décoration épurée afin d’améliorer la luminosité de vos pièces.

vous pourriez aussi aimer