Quel avantages à investir dans une résidence étudiante ?

À chaque rentrée universitaire, il existe un million d’étudiants à la recherche d’un appartement. Toutefois, dans les secteurs privés et publics, on compte actuellement plus de 350 000 logements d’étudiants. Les logements et résidences étudiants représentent ainsi une occasion très intéressante pour se lancer dans l’investissement locatif. Découvrez les divers avantages à investir dans une résidence étudiante !

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Les résidences étudiantes sont composées d’immeubles qui disposent de nombreux appartements meublés. Ces logements sont destinés aux étudiants qui sont la plupart du temps des studios. Mais il est aussi possible de dénicher quelques T2.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 300 000 euros sur 25 ans ?

Ces résidences se trouvent dans un espace réduit mais elles doivent être pratiques. Elles sont dotées de douche, de W.C, de coin cuisine fonctionnels, dans des parties communes ou privatives. À part cela, le propriétaire doit proposer un service d’accueil, petit-déjeuner et blanchisserie.

Enfin, le critère déterminant pour profiter d’une résidence étudiante est qu’elle doit être habitée uniquement par des étudiants. Au cours des trimestres de référence (octobre à décembre, janvier à mars, avril à juin), il est obligatoire de justifier la location à un étudiant afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux.

A découvrir également : Où placer son argent en 2021 ?

Le rendement d’une résidence étudiante

Investir dans une résidence étudiante est une occasion qu’il ne faut pas rater, principalement pour les personnes souhaitant investir dans un budget limité. En effet, le ticket d’entrée est très modéré (environ 70 000 €) et le rendement annuel varie de 3,5 % à 4 % nets de charges.

C’est un investissement est très intéressant puisqu’il possède les atouts d’un investissement immobilier classique, alors que vous n’avez pas à souffrir des éventuels soucis de gestion. Cet emplacement malin diminue également le risque d’impayé. Enfin, ce type d’investissement garantit des loyers bien plus « sécurisés » que pour un bien classique.

Un marché au potentiel locatif très important

Il y a encore peu de temps, le marché de la résidence étudiante était encore considéré comme démodé. Néanmoins, ces dernières années, il a été remis au goût du jour. Ceci est dû à la forte demande en logement étudiant  sur le marché de la location. Dans les grandes villes françaises, cette demande est actuellement  trois fois supérieure à l’offre.

Avec plus de 2 millions d’étudiants (la plupart sont inscrits à l’université), la demande en logement étudiant est toujours très forte. Même si l’État effectue plusieurs opérations, de nombreux étudiants peinent encore à trouver un logement qui lui convient. Ainsi, la construction et la gestion de logements étudiants deviennent une priorité. 

Tout cela prouve qu’investir dans une résidence service est une occasion à ne pas rater. Profitez d’acheter une résidence étudiante : une opportunité pour réaliser un complément de revenus à travers cette rente locative !

Investir de façon durable dans une résidence étudiante

Les résidences en centre-ville ou proches des universités permettent aux étudiants d’évoluer dans un milieu adapté au quotidien et à la réussite. Vous pouvez retrouver particulièrement des espaces communs tels qu’une salle de sport, une cafétéria, une salle de coworking ou des espaces de détente.

Pour les locataires, tous ces services seront disponibles et se situent à quelques mètres seulement de leurs logements. Dans ce cas, il est intéressant de profiter d’investir de façon durable dans une résidence étudiante.

Location meublée en résidence étudiante : un avantage fiscal

Si vous investissez dans une location meublée en résidence étudiante, cela vous permet de réaliser une LMNP ou location meublée. Il s’agit de louer le logement clés en main, ainsi pour emménager, le locataire ne nécessite rien de plus.

La LMNP est très attractive sur le plan fiscal : elle est accompagnée de deux régimes d’imposition particuliers (le régime micro-BIC et le régime réel). Le régime micro-BIC vous permet en tant que propriétaire un abattement forfaitaire de 50 % des recettes perçues. Si vous dépassez les plafonds fixés du régime micro-BIC, alors vous devez passer au régime réel.

Quant au régime réel, il offre également des avantages fiscaux, bien que différents du régime micro-bic, vous permettant de déduire vos charges réelles. En fait, l’ensemble des amortissements du bien et des charges sortent des recettes, vous permettant de diminuer ainsi votre assiette imposable.

Le dispositif complémentaire Censi-Bouvard : un autre avantage fiscal

Il est possible pour vous de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. L’avantage est que ce dernier vous permet (en tant que propriétaire bailleur d’une LMNP dans une résidence ancienne ou neuve) de profiter d’une réduction d’impôt de 11% du prix d’acquisition du bien.

Cette réduction est limitée à 300 000 € et s’étale pendant 9 ans. En contrepartie, vous vous engagez à louer votre logement sur une durée minimum de 9 années. Pour aller encore plus loin, il est possible pour vous de récupérer la TVA de 20% sur le prix d’acquisition (seulement si vous conservez votre bien pendant 20 ans).

Si vous vous investissez dans un logement ou une résidence étudiante, vous pouvez donc bénéficier d’une rentabilité locative, mais vous pouvez aussi employer en même temps les dispositifs de l’État afin de réduire vos impôts.

Conseils pour investir dans une résidence pour étudiants

Comme les autres placements immobiliers, l’investissement dans un logement étudiant exige le respect de certaines règles et précautions (l’emplacement, la qualité du programme, les prestations des logements, la fiabilité du gestionnaire exploitant…) :

  • L’emplacement du programme immobilier: il faut être très vigilant sur le choix de l’emplacement car ceci va conditionner le loyer, le remplissage locatif et la valeur de revente.
  • La qualité de la résidence: c’est un point fondamental puisque les opérateurs offrent souvent des programmes de qualité, ainsi vous pouvez bénéficier d’un coût de gestion réduit.
  • La fiabilité du gestionnaire : son rôle est crucial car il s’occupe de trouver les locataires et de verser un revenu à l’investisseur. Donc, il est obligé d’être solide, reconnu et avoir une réelle expérience de ce secteur.
  • L’importance du bail commercial: ce document est assez technique, alors il est important de recourir aux services d’un avocat indépendant ou d’un fiscaliste.
  • La rentabilité objective: sachez qu’en général, la rentabilité des investissements en résidence pour étudiants va de 3 à 3,5% nets hors taxes.

vous pourriez aussi aimer