Les dispositifs de défiscalisation immobilière les plus populaires

Chercher à réduire son impôt est le souci de toute personne résidant dans un pays où la pression fiscale est très élevée. Cependant, il existe dans l’immobilier de nombreux dispositifs de défiscalisation prévu par la loi pour réduire vos impôts. Dans cet article, vous trouverez les dispositifs de défiscalisation immobilière les plus populaires.

La loi Pinel pour 2023

La loi Pinel pour 2023 prorogée jusqu’en 2024 est un dispositif qui vous permet de déduire de vos impôts le montant de votre investissement immobilier. Le taux de réduction Pinel va jusqu’à 17,5%. Cependant, il est important de souligner que le plafond de l’investissement Pinel est de 300 000€.

A découvrir également : Les astuces incontournables pour optimiser sa défiscalisation immobilière

Par ailleurs, il existe deux conditions principales à remplir avant de bénéficier de l’avantage fiscal Pinel. La première condition est d’investir dans un bien immobilier neuf. La seconde condition est de mettre le bien immobilier neuf en location nue pour une période minimum de 6 ans. En effet, plus la location dure, plus la réduction d’impôts est davantage importante.

Le dispositif Loc’Avantages

Le dispositif Loc’Avantages est un concept qui vise à louer à des prix abordables afin d’aider les foyers en difficulté. En effet, il est l’un des plus populaires dispositifs de défiscalisation immobilière.

A lire aussi : Investissement locatif : les atouts majeurs du statut LMNP pour maximiser vos revenus

Ainsi, en optant pour ce dispositif, vous pouvez en plus de constituer un patrimoine immobilier obtenir une réduction fiscale. Cette réduction, appliquée sur votre impôt sur le revenu, s’élève jusqu’à 65%.

Par ailleurs, pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez préalablement signer un contrat dans lequel vous vous engagez à pratiquer des loyers limités avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat).

La loi Malraux

Un autre dispositif de défiscalisation immobilière populaire est le dispositif Malraux. En effet, il consiste à réaliser des travaux de rénovation dans un ancien bien immobilier situé dans une zone éligible et le mettre en location.

En choisissant ce dispositif, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 30% du montant des travaux de rénovation. Toutefois, le plafond de ces travaux est de 400 000€ sur 4 ans.

 Le LMNP

La loi Location Meublée Non Professionnelle est un dispositif polyvalent de défiscalisation immobilière en France. En effet, il propose deux régimes fiscaux très avantageux. Il s’agit du régime du LMNP et du régime micro-BIC.

La première option, vous permet de déduire vos charges réelles de vos impôts. Ce qui peut conduire à une imposition nulle sur vos plus-values. La seconde option, vous permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur vos charges.

Pour être éligible à ce dispositif, il vous suffit d’investir dans un bien immobilier et de le proposer en location meublée.

vous pourriez aussi aimer