Location saisonnière : comment faire pour réussir dans ce type d’investissement ?

14

La location saisonnière est un investissement immobilier rentable de plus en plus prisé. Mais assurer seul sa gestion n’est pas très recommandé. En effet, cela exige beaucoup de temps et consomme de l’énergie. Il est donc indispensable de confier cette tâche à des professionnels compétents. Voici quelques notions essentielles concernant ce genre de location.

L’essentiel à connaître concernant ce genre de location

Les locations saisonnières désignent un mode de location proposé généralement durant les vacances. Ce sont des villas, appartements ou studios meublés et proposés en location à des personnes de passage. Ces personnes ne doivent donc pas considérer le lieu comme leur domicile. Il s’agit d’un séjour temporaire pour une location à la journée, à la semaine ou au mois. Toutefois, la durée de la location pour un même locataire ne doit pas dépasser 90 jours consécutifs. C’est aussi une durée qui ne peut être renouvelée. Toutefois, la durée, le prix et les conditions du contrat sont fixés par les deux parties.

A lire aussi : Quel sont les réparations à la charge du locataire ?

Par ailleurs, il est important de respecter un certain nombre de règles. Ainsi, avant la signature du contrat, le propriétaire a le devoir d’envoyer aux intéressés un descriptif complet de son logement, de son environnement et du mobilier. Les conditions financières de la location doivent aussi être précisées. Il est vrai que c’est normal de réclamer une avance lors de la réservation. Toutefois, celle-ci ne peut dépasser le quart du prix total. Puis, la réservation ne peut être exigée plus de six mois à l’avance. En plus, le solde total ne peut être réclamé plus d’un mois avant la date du début de la location.

Pourquoi solliciter le service de conciergerie ?

La plupart des propriétaires ne trouvent pas toujours assez de temps à consacrer à la gestion de cette location. D’autant plus que la location saisonnière exige plus d’investissement et d’implication que la location classique. De ce fait, pour la réussite du projet et pour garantir la rentabilité de son investissement, il est souvent essentiel de déléguer la gestion locative. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter le service de conciergerie de locations saisonnières à Nice. L’enseigne est capable de proposer diverses prestations répondant parfaitement aux différents besoins des propriétaires. Pour cela, elle va gérer la logistique et d’autres tâches essentielles à leur place. Elle se charge également des annonces afin d’attirer plus de clients.

A découvrir également : Quels sont les travaux qui incombent au locataire ?

Ainsi, elle prend des photos et sélectionne les meilleures pour constituer l’annonce. Elle peut également donner les meilleurs conseils concernant la décoration intérieure et l’ameublement afin de donner au logement un aspect convivial et chaleureux. Le but principal de son intervention est donc de mettre en valeur le bien. Elle s’occupe aussi de lancer la discussion avec les potentiels locataires. Elle s’emploie également à veiller au bon déroulement du séjour afin de donner entière satisfaction au locataire. Enfin, elle propose son service avant, pendant et après l’arrivée des clients. Ainsi, elle a pour mission d’organiser les services de ménage et de linge. De ce fait, contacter une agence de conciergerie est l’occasion de bénéficier d’un service complet tout en augmentant sa rentabilité.

vous pourriez aussi aimer