Les critères de choix à prendre en compte pour son achat immobilier

5

En période de crise, les investisseurs se tournent vers un investissement durable et bénéfique. Acquérir un bien immobilier pour constituer un patrimoine ou pour faire un investissement locatif afin d’avoir un revenu sûr. Pour bien le choisir, il importe de prendre en compte de plusieurs critères essentiels avant de signer un contrat ou un acte de vente. Les paragraphes suivants en citent quelques-uns.

La localisation du bien impactant sur le prix

Si on achète un bien immobilier pour la première fois, il est fort probable qu’on deviendra un vendeur quelques années plus tard. Le premier argument du vendeur sera l’emplacement du bien à vendre. Effectivement, le choix de la localisation du logement convoité est le critère numéro 1 qu’il va évoquer et que l’acheteur va demander.

A lire aussi : Une agence immobilère pour vous aider à trouver le bien de vos rêves !

Sur le terrain, quel que soit le bien immobilier qu’on souhaite acheter, sa valeur dépend de sa situation géographique. Par exemple, une maison située en pleine ville sera sûrement plus chère qu’une même maison située juste à quelques mètres de la route principale. En outre, il est vivement conseillé de choisir un bien dans un quartier proche de toutes les commodités (écoles, commerces, …).

Identifier les caractéristiques essentielles du bien

Que ce soit un appartement, une maison ou un terrain, chaque bien immobilier possède ces caractéristiques particulières qui déterminent le choix de l’acheteur. Parmi ces profils, les éléments suivants doivent être scrupuleusement notés : l’étage du bien (appartement ou maison), le nombre de pièces, la vue, l’exposition à la luminosité ou encore la présence éventuelle d’un ascenseur.

A lire également : Comment épargner pour acquérir une maison ?

Un bien individuel ou collectif

Lorsqu’on veut devenir un propriétaire, on a déjà en tête une idée du bien à acquérir : un loft brut sans aménagement, une maison en cours de finition, une ancienne maison traditionnelle, ou une maison neuve, fraîchement bâtie. En outre, le rêve de tous, c’est d’avoir une maison individuelle, sans voisins au-dessus ou en dessous. Tout cela dépend du budget prévu pour l’achat, et peut-être même que le collectif est l’idéal pour diminuer certaines charges. Avec un peu de chance, on peut trouver des biens d’exception.

La qualité de la construction

Un des critères de choix permettant d’acquérir le meilleur bien correspondant à ses goûts est de connaître profondément la qualité de la construction. Il importe de bien vérifier s’il y a des travaux à prévoir, l’état des installations de plomberie et électrique, la réalisation des travaux de rénovation, ou encore l’état de la toiture, afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

Les impôts locaux et l’urbanisme

Lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier, il est nécessaire d’inclure dans les calculs lors de l’établissement du budget les impôts à payer. C’est incontournable. S’informer auprès du service des impôts fonciers sur l’estimation de la future taxe foncière est requis. D’ailleurs, si on souhaite agrandir ou mettre quelques touches personnelles à son bien, il vaut mieux se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur.

Malgré la prise en compte de tous ces critères, il est toujours nécessaire de faire appel à une agence immobilière, comme les Alpilles immobilière, même si c’est seulement pour négocier le prix de vente. C’est la meilleure option si l’on souhaite s’investir dans l’acquisition d’un bien dans les Alpilles.

vous pourriez aussi aimer