Comment obtenir plus facilement un logement à louer ?

Vous êtes à la recherche d’un bien en location ? Bonne nouvelle alors, vous êtes exactement au bon endroit ! En effet, cet article va vous partager plusieurs astuces afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté quant à la recherche d’un logement à louer. Bien évidemment, la recherche est un point central de votre démarche, mais la préparation du dossier l’est tout autant. Bref, Detectis Immo fait le point avec vous.

Ciblez votre recherche de logement à louer

C’est la première étape de la recherche de votre future location : rechercher un logement. Pour optimiser votre recherche, il est important d’établir quelques critères. Tout d’abord, veillez à choisir un secteur précis : ce dernier doit correspondre à vos critères (présence de services, distance par rapport à votre lieu de travail…) afin d’éviter de perdre du temps avec des annonces non pertinentes. Ensuite, le logement en lui-même : nombre de chambres, surface, présence d’un extérieur ou non… Bref, à vous de faire en sorte d’avoir un logement type, et d’en définir un budget maximal.

A découvrir également : L'immobilier locatif professionnel avec les SCPI

Préparez votre dossier de demande de location

Une fois le processus de recherche mis en place, il vous faudra travailler votre dossier de demande de location. Souvent, ce qui pêche, c’est le revenu déclaré à votre futur propriétaire. Pour résoudre ce problème, aucun secret n’existe : soit vous travaillez plus, soit vous réduisez le loyer maximal que vous vous autorisez. Généralement, les propriétaires demandent trois fois le montant du loyer. Autre point sur lequel vous pouvez travailler, la demande d’un garant. Si vous ne pouvez pas en avoir, il existe des solutions. En premier lieu, vous pouvez demander qu’Action Logement se porte garant (cela fait partie du Service Public). Si le dossier est refusé, il existe d’autres groupes privés qui se proposent de se porter garant en échange d’un abonnement mensuel.

A lire en complément : Quel sont les réparations à la charge du locataire ?

vous pourriez aussi aimer