Comment obtenir plus facilement un logement à louer ?

Vous êtes à la recherche d’un bien en location ? Bonne nouvelle alors, vous êtes exactement au bon endroit ! En effet, cet article va vous partager plusieurs astuces afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté quant à la recherche d’un logement à louer. Bien évidemment, la recherche est un point central de votre démarche, mais la préparation du dossier l’est tout autant. Bref, Detectis Immo fait le point avec vous.

Ciblez votre recherche de logement à louer

C’est la première étape de la recherche de votre future location : rechercher un logement. Pour optimiser votre recherche, il est important d’établir quelques critères. Tout d’abord, veillez à choisir un secteur précis : ce dernier doit correspondre à vos critères (présence de services, distance par rapport à votre lieu de travail…) afin d’éviter de perdre du temps avec des annonces non pertinentes. Ensuite, le logement en lui-même : nombre de chambres, surface, présence d’un extérieur ou non… Bref, à vous de faire en sorte d’avoir un logement type, et d’en définir un budget maximal.

A lire aussi : Le plafonnement des loyers : une solution pour lutter contre la hausse des prix ?

Préparez votre dossier de demande de location

Une fois le processus de recherche mis en place, il vous faudra travailler votre dossier de demande de location. Souvent, ce qui pêche, c’est le revenu déclaré à votre futur propriétaire. Pour résoudre ce problème, aucun secret n’existe : soit vous travaillez plus, soit vous réduisez le loyer maximal que vous vous autorisez. Généralement, les propriétaires demandent trois fois le montant du loyer. Autre point sur lequel vous pouvez travailler, la demande d’un garant. Si vous ne pouvez pas en avoir, il existe des solutions. En premier lieu, vous pouvez demander qu’Action Logement se porte garant (cela fait partie du Service Public). Si le dossier est refusé, il existe d’autres groupes privés qui se proposent de se porter garant en échange d’un abonnement mensuel.

Améliorez votre profil de locataire pour convaincre les propriétaires

Une fois votre dossier de demande de location bien préparé, il est temps d’améliorer votre profil de locataire pour convaincre les propriétaires. Veillez à ce que vos comptes soient en ordre. Rien n’est plus rédhibitoire pour un propriétaire qu’un candidat qui ne prend pas soin des lieux ou qui a tendance à laisser traîner ses affaires. Assurez-vous aussi que votre profil sur les réseaux sociaux soit propre et professionnel.

A lire en complément : L'immobilier locatif professionnel avec les SCPI

Travaillez votre attitude lors des visites. Soyez poli et souriant envers le propriétaire ou l’agent immobilier chargé de la visite. N’hésitez pas non plus à poser des questions pertinentes sur le logement : c’est une preuve d’intérêt pour l’appartement proposé.

Misez sur les atouts personnels comme la stabilité professionnelle ou financière. Le fait d’avoir un contrat CDI ainsi qu’une épargne conséquente peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

Si vous êtes étudiant(e), essayez toutefois de monter un bon dossier et mettez en avant votre Dossier Social Étudiant, qui peut jouer un rôle déterminant dans l’obtention du logement souhaité. Si vous êtes dans une situation particulière (changement de travail, divorce ou autre), n’hésitez pas à expliquer clairement votre situation pour éviter toute malentendu avec le propriétaire.

Améliorer son profil de locataire passe par l’organisation et la présentation de son dossier ainsi que par une attitude professionnelle lors des visites. En mettant tous les atouts de son côté, il est possible d’obtenir plus facilement un logement à louer.

Utilisez les bons outils pour trouver rapidement un logement à louer

Trouver un logement à louer peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Pourtant, il existe aujourd’hui une multitude d’outils pour faciliter votre recherche et vous faire gagner du temps.

La première étape consiste à utiliser les plateformes spécialisées, comme Se Loger, PAP ou Le Bon Coin. En plus des annonces de particuliers, ces sites proposent aussi celles des professionnels de l’immobilier. Vous pouvez ainsi trouver en quelques clics le bien qui correspondra le mieux à vos critères.

Mais la concurrence est rude sur ces plateformes : pour maximiser vos chances d’être contacté par les propriétaires ou les agents immobiliers, pensez à créer une alerte email. Dès qu’une nouvelle annonce correspondant à vos critères est publiée, vous recevrez une notification directement dans votre boîte mail.

Autre astuce : utilisez les réseaux sociaux ! De nombreux groupes sont aujourd’hui dédiés aux locations immobilières et sont souvent animés par des agents immobiliers qui y publient régulièrement leurs offres. N’hésitez pas non plus à partager votre recherche avec votre réseau personnel : on ne sait jamais où se cache la perle rare…

Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si vous êtes pressé(e) et que vous n’avez ni le temps ni l’énergie de chercher activement un logement. Les chasseurs immobiliers ont accès à des biens exclusifs et peuvent notamment négocier certains frais liés au bail en échange de leur prestation. Bien sûr, cela a un coût mais si vous souhaitez trouver rapidement un logement de qualité, c’est une option à envisager.

vous pourriez aussi aimer