Investir en 2022 : les 5 meilleurs actifs

Cette année est très agitée sur les marchés à cause de la guerre et de l’inflation, mais maintenant peut être un grand moment pour faire croître votre épargne, l’important est de savoir où investir en 2022. Si vous voulez réaliser des investissements sûrs et rentables, découvrez les 5 meilleurs actifs pour investir cette année. 

Les fonds indexés 

Un fonds indexé est un actif qui reproduit les hausses et les baisses d’un indice boursier particulier. Par conséquent, ce qu’il fait, c’est acquérir un peu de chaque entreprise (ou des plus significatives) qui composent l’indice en question pour reproduire ses possibles hausses et baisses en bourse. Compte tenu de l’effondrement des bourses dans le premier semestre de 2022 et le fait qu’un fonds indexé est idéal pour les investisseurs à la recherche d’un investissement sur le long terme, un fonds indexé devrait augmenter dans les années à venir et donner des rendements plus qu’acceptables. Les fonds indexés sont idéaux pour : 

A découvrir également : Comment devenir un notaire au Maroc ?

  • les investisseurs débutants ;
  • les investisseurs expérimentés qui veulent investir à moyen-long terme et se désintéresser ;
  • les investisseurs avec un niveau de risque modéré-bas.

Et si vous manquez de capital pour investir, vous pouvez trouver des solutions de financement auprès d’organismes comme Partners Finances

Les actions

Investir en bourse ou acheter des actions est l’un des investissements recommandés pour cette fin de 2022. Les principaux indices ont chuté de manière spectaculaire au cours des 6 premiers mois de 2022, ce qui laisse penser que le fond est proche, mais attention, cela n’est jamais certain. Dans les crises passées, les données nous disent qu’après une baisse aussi prononcée, on ne peut que monter, et beaucoup. C’est pourquoi investir dans des actions est l’un des investissements les plus prometteurs en ce moment, même si n’oubliez pas que la baisse peut être encore plus prononcée si, par exemple, les prix continuent d’augmenter. Les actions sont idéales pour :

A lire également : Comment faire pour avoir un logement sans emploi ?

  • les investisseurs expérimentés ;
  • les investisseurs avec un niveau de risque moyen-élevé.

Les obligations 

Les obligations sont en fait des prêts que vous faites à des entreprises ou des pays pour qu’ils soient financés. En échange, vous recevrez un intérêt en contrepartie du prêt.
Lorsque l’IPC (Indices des Prix à la Consommation – instrument de mesure de l’inflation) augmente, les banques centrales sont obligées d’augmenter le prix de l’argent et, par conséquent, l’accès au financement pour quiconque a besoin de liquidités. Par conséquent, les obligations seront un bon choix pour les derniers trimestres de 2022 et l’année prochaine (minimum). Les obligations sont idéales pour :

  • les investisseurs débutants et experts ;
  • les investisseurs avec un niveau de risque faible-modéré ;
  • les investisseurs qui préfèrent la tranquillité aux profits.

Les matières premières et métaux précieux 

Les prix ne cessent d’augmenter et certains experts disent qu’ils vont continuer à le faire à cause de la guerre et d’autres problèmes liés au covid-19. Si les prix continuent à monter, deux choses se produisent, les matières premières montent en flèche et les gens se réfugient dans la même chose : l’or. Ainsi, les matières premières et les métaux précieux seraient de bons actifs pour investir dans ce dernier semestre de 2022. Les matières premières et les métaux précieux sont idéaux pour :

  • les investisseurs débutants et experts ;
  • les investisseurs avec un niveau de risque faible-modéré ;
  • les investisseurs qui préfèrent la tranquillité aux profits.

Les cryptomonnaies 

Les cryptomonnaies, pour certains la plus grande arnaque du XXIe siècle, pour d’autres la grande toison d’or (il faut se rappeler que beaucoup de gens sont devenus riches avec elles et beaucoup d’autres ont été ruinés). Ce principe de 2022 a été néfaste pour l’écosystème crypto, puisqu’il a chuté de plus de 70% en moyenne. Une chute aussi spectaculaire peut être une excellente option d’achat tant qu’elle ne tombe pas beaucoup plus. Les cryptomonnaies sont un actif intéressant pour investir à la fin de 2022, mais attention, le risque que vous courez en investissant dans les cryptomonnaies est maximum et vous pourriez perdre tout votre capital. Les cryptomonnaies sont idéales pour les investisseurs experts en cryptomonnaie qui acceptent un niveau de risque très élevé mais qui ont des attentes de profits très élevés aussi. 

Il existe principalement deux façons d’investir dans des cryptomonnaies : acheter des cryptomonnaies ou les miner. La première option est la plus courante et aussi la plus accessible. Acheter une monnaie numérique n’est pas si différent d’investir dans les matières premières, par exemple. Ce qui change, c’est la plateforme sur laquelle le processus est réalisé. Pour investir dans les cryptodevises en 2022 il existe des plateformes spécialisées, appelées Exchanges. Sur ces plateformes, vous pouvez acheter des cryptomonnaies très simplement, et même les stocker. Il existe plusieurs types de porte-monnaie pour les cryptomonnaies : 

  • Hot Wallet : portefeuilles 100% en ligne, qui peuvent être des applications ou peuvent même être installés en tant qu’extensions de navigateur ;
  • Cold Wallet : porte-monnaie physique (matériel) dont la prémisse commune est qu’ils fonctionnent sans connexion Internet et sont des appareils physiques, ce qui en fait l’option la plus sûre.

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies en 2022, la première chose à faire sera de choisir la bonne plateforme. Vous connaissez à présent les 5 meilleurs investissements de l’année. Maintenant, c’est à vous de choisir celui qui vous intéresse le plus en fonction de votre profil d’investisseur et de son niveau de risque. 

vous pourriez aussi aimer