Les garanties facultatives d’une assurance habitation

Vous souhaitez connaitre quelles sont les garanties facultatives les plus utilisées ? Quelles sont celles que vous devriez utiliser afin d’être bien assuré ? Découvrez-en quelques-unes dans cet article. Veuillez noter que ces garanties facultatives ne comprennent pas toutes les garanties facultatives que vous pouvez souscrire. Il est toujours préférable de discuter avec votre agent des garanties qui répondent le mieux à vos besoins.

4 garanties facultatives d’une assurance habitation

Que vous cherchiez une assurance habitation étudiant ou autre, découvrons donc ensemble sans plus attendre quatre garanties facultatives d’une assurance habitation. C’est parti !

A lire aussi : Comment recuperer l'hypothèque ?

1. Extension de remplacement

La garantie valeur à neuf étendue offre une couverture supplémentaire au-delà du montant indiqué à la page des déclarations. Ce montant peut varier, mais il est généralement limité à 20 ou 25 % de la valeur du logement. Pour obtenir ce type de couverture, vous devez satisfaire à des règles et conditions de souscription spécifiques de la compagnie. Cela peut inclure l’augmentation de votre assurance pour suivre l’inflation. Vérifiez auprès de votre assurance pour savoir si un supplément est requis et si des exclusions ou des conditions s’appliquent. Un avenant relatif au coût de remplacement du contenu est habituellement ajouté à chaque formulaire d’assurance habitation afin que le contenu soit couvert sur la base du coût de remplacement plutôt que sur la base du coût réel.

A voir aussi : Quel est l’objet de l’assurance emprunteur ?

2. Protection contre l’inflation

Si le coût de remplacement de votre maison augmente avec l’inflation, les montants de votre assurance doivent être augmentés périodiquement pour maintenir votre couverture à 80 % ou plus. Même si le montant de l’assurance des propriétaires occupants que vous détenez actuellement correspond à au moins 80 % du coût de remplacement de votre maison, ce montant pourrait ne pas être suffisant à l’avenir. Pour vous aider à maintenir la couverture à un niveau adéquat, certaines compagnies offrent un « avenant de protection contre l’inflation ». Cet avenant permet à votre compagnie d’assurance de modifier automatiquement la limite de votre assurance pendant la période d’assurance et à chaque renouvellement ultérieur d’un pourcentage prédéterminé.

3. Couverture des biens personnels

Cette couverture couvre les biens tels que les bijoux, les fourrures, les timbres, les pièces de monnaie, les armes à feu, les ordinateurs, les antiquités, l’argenterie, les objets d’art et d’autres articles qui peuvent dépasser le montant de couverture de votre police d’assurance habitation ordinaire. L’assurance flottante des biens personnels énumère chaque article assuré, donne une description de l’article assuré et énumère les risques exclus. Il offre souvent une couverture plus étendue que celle de l’assurance habitation. Il n’y a généralement pas de franchise appliquée à cette couverture. Néanmoins, vous devriez faire évaluer régulièrement, au moins une fois par an, les biens couverts par cet avenant afin de vous assurer que vous êtes couvert au niveau approprié en cas de sinistre.

4. Couverture des locaux secondaires

Cette couverture s’applique aux locaux secondaires, par exemple une résidence d’été. N’oubliez pas que ces résidences secondaires ne sont généralement pas couvertes par l’assurance du propriétaire de votre résidence principale. La couverture de la responsabilité civile est habituellement étendue à vos résidences principales.

vous pourriez aussi aimer