Pourquoi devez-vous faire appel à un courtier en crédit ?

Un courtier en crédit est un professionnel qui se veut être un intermédiaire entre votre banque ou tout autre organisme financier et vous, dans l’obtention dans de différents types de prêts dont vous aurez besoin pour vos projets. Les types de prêts les plus souvent traités dans le milieu des courtiers sont le prêt immobilier, le prêt professionnel et même le prêt personnel. Si vous avez donc un projet important et imminent pour lequel vous recherchez un financement, vous découvrirez dans cet article en quoi un courtier en crédit peut vous être utile.

L’obtention d’un prêt

L’obtention d’un prêt auprès d’une banque ou de tout autre organisme financier est le service phare que proposent les courtiers en crédit. Dans le cours de nos vies, nous avons à cœur de concrétiser divers types de projets pour notre avenir, notre bien-être, notre carrière, nos ambitions, nos rêves et autres. Évidemment, la condition majeure pour y arriver dans la plupart des cas reste la disponibilité des ressources financières nécessaires.

A lire également : Quel salaire pour un prêt de 150.000 € ?

Le principal réflexe est donc de nous adresser à une institution financière, le plus souvent les banques ou les institutions de crédit, pour demander un prêt. Obtenir un prêt auprès d’une banque n’est cela dit, pas du tout évident. C’est généralement sujet à certaines conditions spécifiques pas toujours faciles à remplir. Aussi, il s’agit de tout un processus, lequel demande une certaine connaissance des rouages, des relations, des contacts, une expertise avérée en négociation, des stratégies, du temps et de l’énergie.

C’est justement à ce niveau que vous sera fort utile un courtier en crédit. Ce dernier a la compétence et l’expérience de la négociation avec les institutions financières. Il se positionne comme votre principal répondant auprès d’elles, pour mener toutes les démarches nécessaires à l’obtention de votre prêt. Il s’assure que vous respectiez tous les critères requis avant d’obtenir le prêt. Par ailleurs, les courtiers ont très souvent des contrats de partenariat avec les institutions financières, et cette relation augmente significativement vos chances de réussite, et vous permet d’obtenir un prêt à de meilleures conditions.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un PPD et une hypotheque ?

La renégociation d’un crédit


Les compétences de votre courtier ne se limitent pas à vous obtenir un prêt. En effet, il demeure toujours, dès que vous en avez besoin, votre répondant auprès de l’institution financière. Ainsi, il peut arriver que dans le cours du remboursement du prêt contracté que vous soyez confronté à un changement de situation financière. Vos charges ont peut-être augmenté, vous avez besoin de contracter un autre prêt ailleurs, vous devez financer un projet personnel, ou encore vous avez besoin d’un peu plus de disponibilité financière et votre seule alternative est d’alléger quelque peu votre remboursement crédit.

La renégociation de crédit peut aussi intervenir lorsque vous êtes dans la situation inverse, c’est-à-dire : vous avez été promu ou obtenu une augmentation de salaire, vous avez d’autres sources de revenus qui alimentent vos comptes, vous avez réduit vos charges, et vous souhaitez ainsi accélérer votre remboursement crédit, devenir plus libre financièrement et passer à autre chose. Dans l’une ou l’autre de ces deux situations, vous avez besoin d’un processus qui vous permettra d’ajuster le remboursement de votre crédit à votre situation financière actuelle, et ceci ne passe que par la renégociation de ce crédit auprès de la banque ou de l’institution financière.

C’est encore votre courtier, en tant qu’intermédiaire efficace et compétent, qui pourra facilement faire cette renégociation et vous obtenir des taux et des mensualités qui vous arrangent et pouvant vous permettre d’atteindre vos objectifs, ceci au coût le plus convenable.

Le regroupement de crédits

Votre courtier en crédit est également votre meilleur allié en regroupement de crédit. Le regroupement de crédit intervient lorsque vous êtes endetté sur plusieurs fronts et que vous avez besoin d’avoir une vue unique sur votre remboursement, ceci au vu d’une situation financière pas vraiment stable.

En effet, il peut arriver que vous contractiez plusieurs crédits pour plusieurs choses et auprès de différentes institutions, lesquels sont toujours en cours de remboursement. Ainsi, dès que vous constatez que ces remboursements vous épuisent, tendant à aller au-delà de votre taux d’endettement, jusqu’à vouloir vous conduire à une étreinte financière, l’alternative idéale serait de regrouper tous vos crédits en un seul crédit.

Dès lors, avec l’expertise de votre courtier, un montant fixe allégé est défini comme mensualité unique à repartir pour le remboursement de tous vos crédits et un taux unique est retenu. Toutefois, cette stratégie conduit à un allongement de la durée du remboursement du crédit, ceci étant une conséquence de l’allégement financier souhaité.

Votre courtier en crédit est définitivement votre meilleure option pour toutes vos préoccupations liées au crédit, qu’il s’agisse de son obtention, sa renégociation ou le regroupement de tous vos crédits. Il dispose à cet effet de la compétence et des relations requises pour vous aider, à un coût raisonnable et transparent, pour la concrétisation de vos projets.

vous pourriez aussi aimer